top of page

Dans les rues de (#3) … Dublin, son street art (1/2)

Failte à toutes et à tous !



Comment ça va bien ? Le froid s’installe doucement en France il me semble … et c’est aussi le cas en Irlande. Mais ce n’est pas une raison pour rester chez soi et commencer une hibernation d’ours, enveloppé dans un plaid, au près du feu qui crépite … même si on en a beaucoup envie ! Il ne faut que cela nous empêche pas de profiter de chaque petit moment pour découvrir de nouveaux recoins de votre ville … Pour ma part je commence à connaitre chaque petite ruelle de Dublin !



Et que trouvons nous dans les petites ruelles d’une capitale : du street art, pardi ! Mais quelle galère … Pas aussi riche que Paris en street art, car Dublin est beaucoup plus petite comme ville que notre capitale française, les différents spots de street art ne se trouve que très difficilement !


Hormis quelques installations et graf’ qui sont visibles aux abords du Liffey, j’ai eu très peu de ressources pour trouver un échantillon des œuvres de la ville. Je dis bien un échantillon car je doute être tombée sur ne serait-ce que la moitié des street arts de la ville. Et savez-vous comment je suis tombée sur eux ? En me perdant, voyons ! C’est ce que je vous recommande constamment lorsque vous voyagez, de vous perdre, mais le seul problème c’est que, de 1) je suis incapable d’y retourner et de 2) je suis du coup incapable de vous donner les lieux précis… Oui, oui je suis une boulette !


Malgré tout, je vais vous dire approximativement où se trouve chacune de ces œuvres … Le street art reste une pratique acceptée et utilisée par les commerçants de Dublin qui n’hésitent pas à sublimer les rideaux qui ferment leurs boutiques. L’agence artistique Evolve Urban Art permet la médiation entre les artistes et les commerçants de la ville.


Avant tout, je tiens à vous prévenir que Dublin n’est pas LA ville du street art … Malheureusement !!!



Je vais commencer par le coin les plus connus pour trouver des street arts, que vous retrouverez sur tous les sites internet : direction le quartier de Temple Bar.


Dynamique et festif, ce quartier est comme une évidence pour trouver le moindre street art pour les amateurs ! Alors il est vrai que j’ai dû m’y prendre à deux fois avant de tout découvrir … J’ai passé le quartier au peigne fin (mais pas assez en détail à mon goût). Bref entre les différents Wall of Fame de Dublin (que vous retrouvez notamment aux abords du Liffey mais aussi du Irish Rock’n’ Roll Museum Experience), il vous suffit de lever un peu les yeux pour les trouver. Ils représentent principalement les rock stars irlandaises ou internationales en plein show, et en rouge et noir s’il vous plait !



Mais ne vous inquiétez pas il n’y a pas que ça ! Longez la Fownes Street Lower si vous voulez apprécier d’autres styles : c’est à cet endroit que j’ai découvert mon préféré. Un magnifique graf’ d’un petit garçon et d’une petite fille tenant dans leurs mains réunies, une plante-terre. Cette œuvre, pour moi, dégage quelque chose d’apaisant tout comme fatal … Je n’arrive pas à l’expliquer !



Dans ce même quartier il est quasi impossible de passer à côté de l’Hotel Blooms.


Graffé de haut en bas, c’est l’hotel dont j’ai le plus entendu parler (du moins quand je demandais des conseils pour trouver un hôtel atypique). Alors comment vous dire … Je vénère d’ores et déjà cet artiste, que dis-je, ce PRODIGE : James Earley. C’est un street arter originaire de Dublin qui peint depuis 1997. Il a débuté par le lettrage, et depuis 2010, il évolue avec un style plus poussé et créatif avec des formes abstraites, des motifs fleuris et des personnages sortis de son imaginaire. Beaucoup de ses œuvres sont visibles sur Dublin ou encore sur Belfast (tiens … un article sera consacré au street art de Belfast d’ici quelques semaines). En 2014, l’artiste a eu la chance de métamorphoser le fameux Hôtel Blooms. Durant 1 an, l’artiste a développé son style et a embelli de sa patte cet hôtel !

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de cet endroit avant que je tombe (par hasard) dessus. C’est actuellement la plus grande œuvre de type street art d’Irlande … et ça m’étonne pas du tout ! C’est tout simplement impressionnant ! Et même ceux qui ne sont pas sensible à l’art sont interloqués par ces grands murs aux couleurs vives. Un IN-CON-TOUR-NABLE (à ne surtout pas râter) !



Le deuxième lieu emblématique du street art dublinois est Camden Street. Bon, certes cette rue est assez grande … MAIS de magnifiques œuvres vous attendent notamment deux : U Are Alive remasterisée aux couleurs de la GayPride de Maser et une fresque de l’artiste Kathrina Rupit (KIN MX), au-dessus d’un restaurant, avec ce personnage central entouré de fleurs aux tonalités bleu et rouge. Hormis ces fresques sur mur, la plupart des autres graffs sont peu visibles lors de l’ouverture des magasins malheureusement. Pourquoi ? Parce que ceux-ci se trouvent sur les rideaux de fermetures des magasins ! Alors n’hésitez pas à passer très tôt le matin si vous souhaitez les voir.



Poursuivons avec les lieux moins connus de street art. Tout d’abord, je vous conseille de suivre la ligne de tram rouge (Red Ligne), en passant sur l’autre rive du Liffey. Baladez-vous de l’arrêt proche du Phoenix Park à l’arrêt du centre-ville. En débutant par l’entrée du parc, vous apercevrez une œuvre d’Albenty d’un rouge vif … minimaliste comme je les aime !

Continuez vers le centre-ville et là vous avez juste à suivre la ligne de tram : fresque de plusieurs mètres de long, grille de commerces, stickers, pochoirs, … Un seul mot, DIVERSITÉ !



Dernier lieu de street art : les ruelles autour du George’s Street Arcade ! Plein de petites œuvres se succèdent sur les murs des immeubles mais ouvrez bien vos yeux, ils sont ultra méga giga compliqués à trouver … SAUF UN ! Les incroyables Okuda et Remed se sont associés lors du Streets of Colour Dublin 2016 pour confectionner un magnifique street art au Drury Buildings (Drury street). Toujours autant de couleurs et de géométrie le style d’Okuda se marie parfaitement avec la folie de Remed. Je suis amoureuse de celui-ci … Même par temps de pluie ou grand froid, cette œuvre nous donne le sourire !


Pour finir, je vais vous parler de mon petit jeu que j’ai débuté … qui est vite devenu une obsession ! Il faut savoir que Dublin, comme n’importe quelle grande ville, possède des armoires électriques visibles sur la voie publique. Sauf qu’à Dublin, ces compteurs électriques ont une petite particularité … ils sont tous embellis par de magnifiques street arts ! Mon objectif : tous les trouver, les compter et les prendre en photo ! Alors je vous tiens au courant … mais je suis bien partie pour en avoir une bonne dizaine !


Bon j’espère que ça vous aidera à découvrir la ville d’un autre œil ! J’ai encore une partie de la ville à passer au crible … Chercher continuellement c’est sans doute la chose que je préfère faire pour le street art. Alors n’hésitez pas à me dire si vous partez sur Dublin, ou si vous en trouvez d’autres !


Vous avez des questions, des précisions à apporter ? mes escapades vous plaisent, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et à vous abonner. Pour s’abonner c’est hyper simple : rentrez votre nom et votre adresse mail, puis cliquez sur « S’abonner ». Vous serez les premiers au courant lors de la sortie de mes articles sur ce blog !


Vous voulez en savoir plus sur ma passion pour la photo ? Suivez-moi sur Instagram : tous les jours une nouvelle photo sur mes nombreuses escapades. (c’est ici que ça se passe → https://www.instagram.com/dore_margaux/).


Pour les plus voyageurs d’entre vous, je vous propose de me suivre aussi sur Facebook, vous saurez en avant-première les articles qui sortiront dans la semaine ou les mois à venir (c’est par là → https://www.facebook.com/MarGoSomewhere/ )



Il est temps pour moi de vous laisser et de vous dire : à la prochaine !


Kenavo !


bottom of page